Châteauneuf - Chavanay - Échalas - Maclas - Saint-Pierre-de-Bœuf - Saint-Romain-les-Atheux - Tupin-et-Semons
Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. De plus, le moissonnage des bases de données partenaires est toujours en cours, le nombre de données visualisables est amené à augmenter au fil du temps. Il est à noter que certaines données visualisables sont validées au niveau régional, et que d'autres sont encore dans un processus de validation. Ces dernières sont donc visualisables sans être formellement validées.
Le pipit rousseline est de couleur sable sur le dessus et crème sur le dessous. Il a un sourcil crème, les pattes sont longues et jaunâtres ; les yeux sont brun-noir. Les deux sexes sont similaires. Il a souvent une posture dressée classique.
Le pipit rousseline habite les zones buissonneuses, les terrains vagues, les prairies sèches, les terres cultivées, les dunes sablonneuses, les rives sableuses des cours d'eau, les plateaux semi-arides, les versants de montagne, les terrains en friche, les landes de bruyère.
Il niche à même le sol, souvent à l'abri d'un arbuste. La ponte est de 4 à 5 œufs couvés pendant une quinzaine de jours. Les petits, nidicoles, sont couverts d'un duvet beige. Ils quittent le nid vers 2 semaines.
Disparition et modification des habitats (reboisements, agriculture intensive et abandon des terres), insecticides.