Doizieux - Farnay - Graix - La Valla-en-Gier - La Versanne - Le Bessat - Pélussin - Saint-Étienne - Véranne
Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. De plus, le moissonnage des bases de données partenaires est toujours en cours, le nombre de données visualisables est amené à augmenter au fil du temps. Il est à noter que certaines données visualisables sont validées au niveau régional, et que d'autres sont encore dans un processus de validation. Ces dernières sont donc visualisables sans être formellement validées.
Son plumage est brun tacheté de blanc sur le dos et la face inférieure du corps. Le bec est robuste, la silhouette massive, la queue est noire avec l'extrémité blanche sur le dessus, entièrement blanche sur le dessous. Les ailes sont brun-noir.
Espèce typique de la taïga. En plus des forêts de conifères du nord et de l'est de l'Europe, il peuple également les montagnes du sud. Assez périodiquement, lorsqu'il y a lacune ou mauvaise production de graines de pin cembros, les casse-noix envahissent les régions chaudes et tempérées d'Europe Occidentale. Au cours de ces invasions, on les retrouve alors dans les vergers, les jardins, les bois et les parcs en plaine.
Les couples sont appariés pour la vie et continuent à occuper le même territoire. La femelle pond de 3 à 4 œufs dont l'incubation dure entre 16 et 18 jours. Pendant l'incubation, les deux adultes se relaient sur le nid, ce qui est assez inhabituel chez les corvidés. Les jeunes prennent leur envol au bout de 3 ou 4 semaines