Burdignes - Colombier - Condrieu - Doizieux - Graix - La Chapelle-Villars - La Valla-en-Gier - La Versanne - Le Bessat - Longes - Malleval - Marlhes - Pélussin - Planfoy - Roisey - Saint-Chamond - Saint-Étienne - Saint-Genest-Malifaux - Saint-Julien-Molin-Molette - Saint-Paul-en-Jarez - Saint-Régis-du-Coin - Saint-Sauveur-en-Rue - Tarentaise - Véranne
Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. De plus, le moissonnage des bases de données partenaires est toujours en cours, le nombre de données visualisables est amené à augmenter au fil du temps. Il est à noter que certaines données visualisables sont validées au niveau régional, et que d'autres sont encore dans un processus de validation. Ces dernières sont donc visualisables sans être formellement validées.
Sa taille et sa silhouette sont semblables au merle noir mais il est légèrement plus élancé, possède un cou plus long et des ailes plus étroites. Le mâle est également noir, mais avec un croissant blanc sur la poitrine et des reflets argentés sur les ailes très visibles en vol. La femelle est brune et porte un croissant moins voyant, son dessous est légèrement écaillé et ses ailes sont argentées. Les juvéniles, souvent dépourvus du croissant sur la poitrine, sont de couleur brune.
Il fréquente des milieux ouverts avec arbustes du type tourbière, lande...
Le nid est construit à partir d'éléments végétaux (feuilles, mousses...) dans un arbuste ou dans la végétation herbacée généralement à proximité du sol. La femelle du merle à plastron dépose 2 pontes par an de 4 à 5 œufs qu'elle couvera pendant 2 semaines avec son partenaire.