- 107 observations
-
20
communes -
27
observateurs -
Première observation
1968 -
Dernière observation
2020
Bourg-Argental - Burdignes - Échalas - Farnay - Jonzieux - La Valla-en-Gier - Marlhes - Pélussin - Saint-Appolinard - Saint-Chamond - Saint-Étienne - Saint-Genest-Malifaux - Saint-Jacques-d'Atticieux - Saint-Julien-Molin-Molette - Saint-Marcel-lès-Annonay - Saint-Paul-en-Jarez - Saint-Régis-du-Coin - Saint-Romain-les-Atheux - Savas - Tarentaise
Informations espèce
Identification :
Le mâle et la femelle sont identiques. La Pie-grièche grise a le bec plutôt long et recourbé, un masque facial noir surmonté d’un sourcil blanc plus ou moins distinct. Le dessus est gris-bleu pâle et le dessous blanc. La queue, assez longue et noire, est bordée de blanc.
- Taille : 25 cm
- Régime alimentaire : gros insectes, oisillons et petits passereaux, campagnols et musaraignes, lézards et petits amphibiens.
- Longévité : 10 ans
- Période d'activité : diurne
- Migration : c'est une grande migratrice dont l'aire d'hivernage est située dans le sud et le sud-est de l'Afrique, à partir du Kenya et de l'Ouganda. Les voies de migration sont orientales et passent par l'est de la Méditerranée et le Moyen-Orient. Elle arrive en Europe en mai et repart en août/septembre.
Habitat naturel :
Elle fréquente une multitude de paysages qui peuvent être tous qualifiés de milieux ouverts parsemés d'arbres et de buissons.
Reproduction :
En avril, la femelle dépose dans le nid 4 à 7 œufs dont la couvaison dure entre 14 et 18 jours. L'envol des jeunes intervient dans un délai de 19 à 20 jours après l'éclosion.
Menaces principales :
Intensification des pratiques agricoles, pesticides, urbanisation.