Engoulevent d'Europe

Caprimulgus europaeus Linnaeus, 1758

Classe : Aves Ordre : Caprimulgiformes Famille : Caprimulgidae Genre : Caprimulgus

  • 504
    observations

  • 45
    communes

  • 60
    observateurs

  • Première observation
    1968

  • Dernière observation
    2022

Avertissement : les données visualisables reflètent l'état d'avancement des connaissances et/ou la disponibilité des données existantes : elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme exhaustives. De plus, le moissonnage des bases de données partenaires est toujours en cours, le nombre de données visualisables est amené à augmenter au fil du temps. Il est à noter que certaines données visualisables sont validées au niveau régional, et que d'autres sont encore dans un processus de validation. Ces dernières sont donc visualisables sans être formellement validées.

Informations sur l'espèce

Identification :

L'Engoulevent possède un plumage très complexe, mêlant le gris, le beige et le brun, qui lui confère un camouflage efficace le jour, lorsqu'il reste posé au sol ou perché, immobile, le long d'une branche. Les ailes et la queue sont longues et étroites ; les pattes sont courtes.

  • Taille : 28 cm
  • Régime alimentaire : insectes et papillons capturés en vol au crépuscule.
  • Longévité : 8 ans
  • Période d'activité : nocturne
  • Migration : migrateur transsaharien. L’hivernage a lieu en Afrique tropicale, de l’Ethiopie au Soudan jusqu’au sud du continent.

Habitat naturel :

Fréquente les friches, les bois clairsemés, aussi bien de feuillus que de conifères et les coupes. Il privilégie généralement les zones ouvertes et sèches, avec quelques arbres et de petits buissons, comme les landes, les clairières ou les jeunes pinèdes.

Reproduction :

L'Engoulevent fréquente souvent le même site chaque année et la reproduction a lieu entre la fin mai et le mois d'août. Il n'y a pas de nid et les oeufs sont déposés à même le sol. Les deux adultes se relaient la nuit pour couver afin que chacun puisse chasser. Les jeunes sont précoces et commencent à sortir du nid au bout d'une semaine. A l'âge de 17 ou 18 jours, ils sont aptes à voler et ils sont prêts à entamer la longue migration vers l'Afrique.

Menaces principales :

Modification de son habitat, changements des techniques sylvicoles, usage des pesticides ayant diminué la disponibilité des insectes, reboisements et collisions avec les automobiles.

Boisements artificiels
Caprimulgus europaeus europaeus Linnaeus, 1758 | Caprimulgus europaeus meridionalis Hartert, 1896

Observations mensuelles