- 2 observations
-
3
communes -
2
observateurs -
Première observation
1972 -
Dernière observation
2008
Informations espèce
Identification :
Sa tête porte des aigrettes peu visibles faites de plumes allongées. Ses yeux jaunes sont cernés de noir et entourés de disques faciaux blancs. Son plumage est brun à jaune-roux rayé de brun-noir sur le dessus, tandis que des flammèches sombres parsèment le poitrail. Ses ailes sont assez longues et sa queue courte.
- Taille : 37 cm
- Régime alimentaire : campagnols petits rats et de souris, rarement d'oiseaux, de lézards et serpents parfois de quelques insectes
- Longévité : 12 ans
- Période d'activité : nocturne
Habitat naturel :
Le hibou des marais habite de grands espaces découverts et sauvages, comme les prairies herbeuses, les terrains cultivés, les marais salants, les estuaires, les prairies montagneuses et la toundra alpine et arctique.
Reproduction :
Le nid du hibou des marais est creusé en avril par la femelle en grattant le sol. Le fond est garni de brins d'herbes et de plumes qu'elle arrache à sa poitrine. La femelle pond de 5 à 7 œufs blancs. Les œufs sont pondus tous les 2 jours, et l'incubation qui dure de 21 à 37 jours, commence avec le premier œuf. La femelle assure la quasi-totalité de l'incubation, nourrie par le mâle qui pourra prendre son tour occasionnellement. Les jeunes grandissent très vite après la naissance et commencent à fureter autour du nid vers le douzième jour. Leur plumage est complet au bout de 4 semaines.
Menaces principales :
Disparition et modification de son habitat dû à l’intensification de l'agriculture et aux reboisements ainsi que par les dérangements dans les lieux de nidification.