- 31 observations
-
23
communes -
14
observateurs -
Première observation
1971 -
Dernière observation
2024
Bessey - Châteauneuf - Chavanay - Doizieux - Farnay - Jonzieux - La Ricamarie - La Terrasse-sur-Dorlay - La Valla-en-Gier - Le Chambon-Feugerolles - Longes - Malleval - Marlhes - Pélussin - Saint-Chamond - Saint-Genest-Malifaux - Saint-Michel-sur-Rhône - Saint-Paul-en-Jarez - Saint-Pierre-de-Bœuf - Saint-Régis-du-Coin - Saint-Romain-les-Atheux - Tartaras - Trèves
Informations espèce
Identification :
C’est un oiseau à la silhouette arrondie, à queue et ailes courtes. Le bec est court et clair, arrondi et pointant légèrement vers le bas. Le cou et le haut de la poitrine sont gris clair très finement rayé de plus foncé. Les parties supérieures sont brun ocré. Les flancs sont rayés de châtain vif et de blanc.
- Taille : 31 cm
- Régime alimentaire : feuilles, fruits, baies, bourgeons et graines, mais aussi beaucoup d'insectes et de vers de terre.
- Longévité : 7 ans
- Période d'activité : diurne
Habitat naturel :
Milieux ouverts de la montagne (2 500 m) jusqu'aux plaines cultivées (céréales, betterave, pomme de terre), ou zone bocagère et de bosquets. Elle semble fuir les zones humides et la forêt dense.
Reproduction :
La perdrix grise niche sur le sol, dans une dépression bien cachée dans la végétation. La femelle dépose 9 à 15 oeufs à intervalles de 24 à 48 heures. L'incubation dure de 21 à 26 jours, assurée par la femelle seule. Quand elle s'éloigne pour se nourrir, elle recouvre ses œufs avec des feuilles et des herbes sèches, sans toutefois les cacher complètement. Les poussins sont nidifuges, et à peine une heure après l'éclosion, ils quittent le nid et sont nourris et surveillés par les deux parents. À 10-12 jours, ils effectuent des vols courts, et à 16-20 jours, ils volent bien.
Menaces principales :
L'intensification de l'agriculture, la chasse, la compétition avec d'autres espèces introduites (perdrix et faisan) et l'hybridation avec d'autres espèces de perdrix.