- 82 observations
-
15
communes -
32
observateurs -
Première observation
1984 -
Dernière observation
2024
Châteauneuf - Chuyer - Échalas - Farnay - La Chapelle-Villars - Les Haies - Loire-sur-Rhône - Longes - Pélussin - Rive-de-Gier - Saint-Chamond - Sainte-Croix-en-Jarez - Saint-Michel-sur-Rhône - Saint-Paul-en-Jarez - Trèves
Informations espèce
Identification :
Corps aplati, peau très verruqueuse. Pupille en forme de cœur. Dos gris-brun ou olivâtre. Ventre et faces inférieures des pattes à la coloration typique jaune-orangée, mouchetés de noir.
- Taille :4 à 5 cm.
- Régime alimentaire :vers et petits insectes
- Reproduction : la reproduction débute en mai. La femelle effectue ensuite plusieurs pontes au cours de l’année (une centaine d’œufs par ponte). Métamorphose des premiers têtards fin juin. Maturité sexuelle à 3-4 ans.
- Période d’activité :actif de jour comme de nuit. Hiverne d’octobre à mars-avril. .
- Durée de vie :jusqu'à 35 ans.
Répartition :
- Dans le Pilat : principalement dans les forêts en pente des vallons encaissés des affluents du Gier.
- En France : centre, nord-est et est.
- Dans le Monde : Europe.
Menaces, préconisations de gestion et remarques :
- Souffre de la régression de ces habitats en France comme dans le Pilat : régression des zones humides et transformation des forêts de feuillus en résineux.
- Lorsqu’il est menacé, le Sonneur se cambre ou se retourne de manière à montrer les parties vivement colorées de son corps. Sa peau sécrète un venin qui peut provoquer des brûlures désagréables au niveau des muqueuses.