- 423 observations
-
15
communes -
35
observateurs -
Première observation
1979 -
Dernière observation
2019
Ampuis - Chonas-l'Amballan - Condrieu - Le Péage-de-Roussillon - Les Roches-de-Condrieu - Malleval - Reventin-Vaugris - Saint-Clair-du-Rhône - Saint-Cyr-sur-le-Rhône - Sainte-Colombe - Saint-Maurice-l'Exil - Saint-Pierre-de-Bœuf - Saint-Prim - Saint-Romain-en-Gal - Vienne
Informations espèce
Identification :
Le mâle a un plumage noir brillant et des flancs blancs, ainsi qu'une fine huppe noire de 5 cm, retombante. La femelle est uniformément brune (parfois avec un anneau blanchâtre autour du bec) avec une huppe plus courte. En vol, cette espèce est reconnaissable grâce à une barre alaire blanche.
- Taille : 47 cm
- Régime alimentaire : mollusques bivalves, des insectes aquatiques (principalement des libellules), d'autre part des graines qu'elle broute dans la végétation proche de l'eau. Il peut aussi consommer des petits poissons et des crustacés.
- Longévité : 15 ans
- Période d'activité : diurne
Habitat naturel :
Il fréquente les étangs, les lacs, les rivières lentes et les fleuves.
Reproduction :
Le nid est une petite plate-forme d'herbe et de roseaux garnie de duvet située près de l'eau, à terre dans la végétation herbacée. En mai-juin, la femelle pond de 6 à 11 œufs dont l'incubation dure entre 23 et 28 jours. Elle s'occupe seule des œufs. Les canetons sont nidifuges et quittent rapidement le nid. L'envol s'effectue au bout de 40-45 jours après l'éclosion. On ne compte qu'une seule ponte par an.