- 13 observations
-
6
communes -
2
observateurs -
Première observation
1982 -
Dernière observation
2017
Chonas-l'Amballan - Condrieu - Saint-Clair-du-Rhône - Saint-Maurice-l'Exil - Saint-Pierre-de-Bœuf - Saint-Prim
Informations espèce
Identification :
Ce canard a une tête allongée, un long cou blanc et une longue queue de 6 à 10 cm. Sa longue queue est effilée noire et jaune crème, noire sur le dessus. Le bec est assez long et étroit. Un miroir vert bronze orne la partie centrale de l’aile. Le ventre est blanc. Durant la période nuptiale, le mâle a le corps gris pâle, poitrail blanc, galon blanc de chaque côté du cou et tête brun foncé. Il possède une tête brun chocolat, un cou blanc qui se prolonge par une bande blanche qui remonte en arrière des joues. L’extrémité des ailes est noire. Le bec est bleu acier. En période d'éclipse, le mâle ressemble à la femelle. La femelle ressemble aux autres femelles de canard, livrée marron terne avec des stries grises, beiges et brunes. Le bec est gris acier.
- Taille : 65 cm
- Régime alimentaire : Il est majoritairement végétarien, il consomme les végétaux aquatiques et leurs graines. Il se nourrit également de céréales qu’il glane dans les champs, sur la terre ferme ainsi que d’invertébrés, crustacés, mollusques, insectes et vers.
- Longévité : 27 ans
- Période d'activité : diurne
- Migration : Ce canard est un migrateur qui descend vers le sud en hiver pour atteindre parfois l'équateur. Pendant cette période, il est très grégaire, se mélangeant à d'autres canards.
Habitat naturel :
C'est un canard des zones humides ouvertes comme les prairies humides ou la toundra. Il patauge volontiers dans les prairies inondées et ne plonge qu'à demi, la tête immergée et les pattes en l'air.
Reproduction :
Elle intervient à partir de mai.Le Canard pilet niche dans les prairies humides, dans les bordures marécageuses des plans d'eau ou des cours d'eau à faible débit. Le nid est construit à même le sol avec quelques éléments végétaux et garni du duvet ventral de la femelle.La ponte est de 7 à 11 œufs dont l'incubation dure 22 à 24 jours. Les petits sont nidifuges et c'est la femelle qui se charge de l'élevage des canetons, sans l'aide du mâle. L'envol a lieu au bout de 40 jours mais il faut encore 50 jours supplémentaires pour que les petits parviennent à l'émancipation.