- 73 observations
-
19
communes -
16
observateurs -
Première observation
1979 -
Dernière observation
2019
Ampuis - Bessey - Chavanay - Condrieu - La Chapelle-Villars - Le Péage-de-Roussillon - Limony - Longes - Malleval - Marlhes - Reventin-Vaugris - Saint-Genest-Malifaux - Saint-Maurice-l'Exil - Saint-Pierre-de-Bœuf - Saint-Romain-les-Atheux - Tartaras - Trèves - Tupin-et-Semons - Vienne
Informations espèce
Identification :
La sarcelle d'hiver est le plus petit canard d'eau douce d'Europe. La tête est rousse avec une large bande verte sur les joues. La poitrine est crème tachetée, le ventre est blanc et le dessous de la queue jaune bordé de noir. Le reste de l'année, après la mue, le mâle porte des couleurs assez ternes comme la femelle. Il est entièrement brun et beige.
- Taille : 43 cm
- Régime alimentaire : petites graines, micro-organismes, larves d'insectes, crustacés et mollusques.
- Longévité : 16 ans
- Période d'activité : diurne
Habitat naturel :
C'est celui fréquenté traditionnellement par l'ensemble des canards : en été, étangs, réservoirs artificiels, lacs avec végétation palustre importante. En hiver, on la retrouve sur les grands plans d'eau abrités, les côtes basses et sablonneuses.
Reproduction :
Le nid est posé à terre dans la végétation touffue à proximité de l'eau. Entre avril et juin, la femelle y dépose entre 8 et 11 œufs qui sont couvés pendant 25 à 30 jours. Les canetons sont nidifuges.
Menaces principales :
La perte d’habitat, la chasse.